
Soirée - Poésie
Vendredi 29 mai à 20 heures
Vous nous l'avez souvent réclamé, il est de retour. Qui ? Le buisson ardent de L'Arbre à paroles. Petite plaquette de 20 à 40 pages format 10 x 14 cm au prix très démocratique de 5 euros. Venez le découvrir sous sa nouvelle mouture.
"Petits matins" de Francis Chenot
Francis Chenot est né le 6 mars 1942 à Petitvoir commune de Neufchâteau. De l’Ardenne, il a gardé les silences têtus et l’économie de mots qui caractérisent son écriture. Fondateur, avec Francis Tessa, de la Maison de la poésie d’Amay et des éditions de l’Arbre à paroles, il a, en effet, peu publié : une quinzaine de recueils et de plaquettes en quarante ans. Trois titres importants:Mémoire de schiste (en 1981 à… l’Ardoisière – et prix René Lyr 1982 – réédité en 1990 à l’Arbre à paroles) et Le principe de solitude (et autres fragments de conjuration) en 1997 à l’Orange bleue. Des recueils qui, avec leur distance vis-à-vis de la mondanité littéraire, lui vaudront le prix Arthur Praillet 1997. Fin 2003, paraissent les Carnets d’écorce, selon lui son livre le plus abouti qui le consacre comme un poète échappant aux catégorisations faciles. Il est aussi le directeur de la revue l’Arbre à paroles.
Extraits
XVI
tenter l'indicible
quand l'impossible est atteint
et les traverser
XVIII
à la réflexion
ces petits matins mutins
seraient-ils rebelles ?
XIX
à son fils disant
"dessine-moi un poème"
il parla de l'arbre
--------------------------------------------------------------------------------
"Le presque rien" de Pierre Posno
Pierre Posno est né à Etterbeek en 1940. à 19 ans il traverse seul l’Arctique européen, à pied. à 20 ans, il gravit de nombreux sommets des Alpes. études de sociologie, d’ethnologie et de sciences politiques à l’Université libre de Bruxelles. Après plusieurs mois de séjour en Laponie, il publie sa thèse de doctorat : Les Saames d’Enontekiö (1975). Travail sur le terrain en Afrique. En 1983, consultant indépendant, il développe ses doctrines de formation et d’animation, mettant l’accent sur l’humain. En 1985, chez Marabout, Vendre, ça s’apprend, résume et sa technique de formation et sa sensibilité de psychosociologie aiguisée à la pierre de touche du terrain...
Le livre
Surtout ne rien dire de trop, respecter ces brisures d’automne, la lumière incertaine. De courts textes qui vous prennent à la gorge, qui vous enserrent l’âme. Quelques mots qui laissent des empreintes plus sauvages que des turbulences océanes. Pierre Posno a le sens de l’équilibre, il se promène sur nos silences, déplace les perspectives, entrevoit les abîmes. Attention fragile !
Alain Dantinne
Extraits
à l’automne
Les mots raccourcissent.
Ils se brisent.
Derrière l’arbre
Se cache la montagne.
C’est l’écorchure de la lune
Coupures de mots
Qui se cherche un visage.
Jetées par terre
Des écorchures d’eau
De glace
Jetées par terre
Maison de la poésie d'Amay
8, Place des Cloîtres à Amay
Nessun commento:
Posta un commento