mettent à l’honneur un auteur par la lecture d’une de ses œuvres dans une atmosphère musicale à Passa Porta, rue Antoine Dansaert, près de la Bourse.
Le lundi 27 avril à 20 h 15, aura lieu la soirée consacrée à Petites pratiques de la mort, le premier roman de Line Alexandre, retenu pour le prix Première, où l’on se plonge dans l’univers feutré des croque-morts et autres accompagnateurs du seuil de la vie. Cyril, amateur de tai-chi, va faire de l’éternité des corps sa quête et son obsession. Et s’il omet de demander son consentement à Emma B. - une voisine mythomane dont il précipite les derniers jours, c’est qu’il s’agit de garder auprès de lui, et pour toujours, le corps d’Oscar, grand embaumeur – et père de substitution – qui l’a initié à sa passion. Un roman philosophique et caustique en diable. Itsik Elbaz prêtera sa voix aux mots de l’auteur accompagné par les improvisations de Greg Houben à la trompette. La mise en voix sera assurée par Geneviève Damas.
A l'issue de la lecture, un verre est offert, l'occasion de se rencontrer de manière conviviale en présence de l’auteur et des artistes de la soirée.
Portées-Portraits – Line Alexandre, Petites pratiques de la mort
lundi 27 avril à 20 h 15
Lecture par Itsik Elbaz
Mise en voix Geneviève Damas
Avec Greg Houben à la trompette
Où ? Passa Porta, rue Antoine Dansaert, 46 à 1000 Bruxelles (métro Bourse)
prix des places : 6 €
renseignements et réservations :
Albertine : 02/245.51.87 ou albertineasbl@gmail.com www.albertine.be
Entrez Lire : 02/513.46.74 ou info@entrezlire.be
Une coproduction d’Abertine avec le soutien de la Communauté française Wallonie-Bruxelles, service de la Promotion des lettres, de la Commission Communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale, d’Entrez Lire et des Archives et Musée de la Littérature.
Line Alexandre est née en 1952. Romaniste et enseignante durant de nombreuses années, elle vit à Liège avec sa famille et se consacre à l’écriture depuis cinq ans environ. « Petites pratiques de la mort » ou « Les beaux cadavres n’ont pas souffert » est son premier roman après plusieurs nouvelles. Elle a été lauréate du Prix de La Maison de la Francité à plusieurs reprises et a suivi les ateliers d’Eva Kavian, de Caroline Lamarche. Elle est marquée par l’écriture de Flaubert et Virginia Woolf, en passant par Auster, Huston, Oates, Murakami, Paasilinna, et tant d’autres « immortels ».
Après des études de comédien à l’IAD, Itsik Elbaz joue entre autres sous la direction de Yasmina Douieb, Jules-Henri Marchant, Georges Lini, Elvire Brison, Sylvie De Braekeleer, Roland Mahauden, Philippe Sireuil, Alexis Goslain, Benoît Verhaert, Thierry Lavat, entre autres… Il met également en scène John de Wajdi Mouawad au Théâtre de Poche. Il a été élu Meilleur Acteur par les Prix de la critique en 2008.
Gregory Houben naît en1978, dans le petit village de Polleur près de Verviers. Un père musicien, une mère organisatrice de théâtre, c’est donc tout petit qu’il baigne dans un univers artistique. A l'âge de 14 ans, il apprend l'accordéon diatonique avec Didier Laloy et entre au conservatoire de Verviers pour des études de théâtre. A 17 ans, il part au Brésil pour un séjour d’une année qui prendra la forme d’un voyage initiatique. Belo Horizonte, Sao Paolo et Rio charment et transforment Gregory. C’est là-bas qu’il décide de se dédier corps et âme à la musique. Dès son retour en Belgique il rattrape le temps perdu et s'inscrit au conservatoire de Verviers où il apprend le solfège,l'harmonie,le piano...et la trompette. Deux ans plus tard il rentre, pour un an, au conservatoire de Maastricht avec Rob Bruinen comme professeur principal. C'est avec Richard Rousselet, au conservatoire de Bruxelles, qu’il obtiendra son diplôme. Parallèlement , il suit différents stages et cours privés Durant ces années d’apprentissage, il se lie d’amitié avec Quentin Liégeois. Ils forment ensemble leur premier quartet avec Samuel Gerstmans et Laurent Delchambre. Dans cette formation, Gregory se sent assez à l’aise pour s’essayer au chant. Il découvre avec bonheur que cette discipline lui est bienveillante. Il forme ensuite le projet “Brazz” avec Maxime Blésin. C’est autour de Julie Mossay qu’il forme le groupe “Après un rêve” . Un ambitieux projet au croisement des musiques Classique, World et Jazz. En tant que side-man, il jouera dans divers groupes. Gregory Houben ne renie cependant pas le théâtre et participe à de nombreux projets comme la “Wild party” avec Benoit Verhaert, “la mouette “ de Tchekhov dans une mise en scène de Xavier Lukomsky et participe à la création d’un spectacle de théâtre d’objet avec Agnès Limbos.
Après une licence en Droit, Geneviève Damas poursuit une formation de comédienne à l’IAD-Théâtre ainsi qu’à la Central School of Speech and Drama à Londres. Comme comédienne, elle joue sous la direction de Valérie Cordy, Christian Crahay, Pascale Tison, Frédéric Haëtty, Laure Delcampe, Pietro Pizzuti, Ariane Buhbinder, entre autres… Elle met en scène, principalement des auteurs contemporains, et écrit pour le théâtre. Elle a reçu en 2004 le Prix du théâtre-Meilleur Auteur.
martedì 7 aprile 2009
Iscriviti a:
Commenti sul post (Atom)
La Tela Sonora
La Tela sonora e' una rete che attrae la poesia per espanderla e farla conoscere nel mondo, qui e ora: non esiste passato non esiste futuro. il futuro é il passato come é stato pensato da TE.
Ascolta ora in questo momento, l'unico possibile attimo.
Le parole della poesia letta sono adesso e ora, la loro musicalità é un tantra che raggiunge il cervello e soprattutto il cuore.
visita http://www.radioalma.blogspot.com/ ed ascolta le puntate trascorse in compagnia dei poeti.
La tela é per tutti grandi e piccini senza distinzione, accoglie per espandere per ritornare nel mondo con una forza più grande
Grazie a tutti coloro che hanno deciso di partecipare, la tela é vostra
Ascolta ora in questo momento, l'unico possibile attimo.
Le parole della poesia letta sono adesso e ora, la loro musicalità é un tantra che raggiunge il cervello e soprattutto il cuore.
visita http://www.radioalma.blogspot.com/ ed ascolta le puntate trascorse in compagnia dei poeti.
La tela é per tutti grandi e piccini senza distinzione, accoglie per espandere per ritornare nel mondo con una forza più grande
Grazie a tutti coloro che hanno deciso di partecipare, la tela é vostra
Nessun commento:
Posta un commento