mercoledì 5 novembre 2008

Damien Spleeters

Je m’appelle Damien Spleeters
C’est le nom que l’on m’a donné,
c’est le nom que j’ai reçu
Ici et maintenant,
je suis réel
Ici et maintenant,
je suis en guerre sainte
Ne croyez pas que je sois inoffensif
Je sais les choses que portent les mots
Je sais la portée de mes actes
Je sais les mots de passage
Les mots-clés
Je les sais
Je sais la mort qui permet de comprendre le monde
Je sais le souffle qui vient sur les lèvres gonfle le ventre vibre la gorge tourne et fixe enfin les yeux scande le cœur
Je sais les voix dans le bruissement des ailes
Je les sais
Alors ne croyez pas que je sois inoffensif
Car je suis l’oiseau
De retour
Pour raconter
L’en-aller
Nous gardons en nous pour toujours encore la marque de la brèche des mondes d’où nous avons émergé
Et si j’entreprends ici le ventre avec le corps vocal
C’est pour marquer le seuil
C’est pour montrer la lisière des mondes
Je suis un lieu de passage
Je suis un lieu de passage
Une architecture de naufrage
C’est le possible que je dis
Je suis rempli de vides
Et ce que je dis c’est le possible
Je peux tracer dans le sens
Les secrets qu’on trouve encore dans les plus vieux silences
Je n’oublie pas les signes de l’écriture secrète
Je suis ma voix
Je suis ma voix
Maintenant
Silence
Je suis ma voix
Je vous le dis voici que ma chair parle
Et elle me dit son nom
Je sais les noms
Je les sais
Je suis un lieu de passages
Je suis un lieu de passages
Une architecture de naufrages
C’est le possible que je dis
Ce que je dis c’est le possible
Et je dis
Pour ceux qui ont été
Et pour ceux qui seront
Que tu ne seras pas ignoré
Ça veut dire quelque chose
Libère la parole
Maintenant
Libère la parole du monde
Ça veut dire quelque chose
Ça veut dire quelque chose
Ça dit :La Mort : compter, compter, compter continûment, ne me compte pas
Le Feu : compter, compter, compter continûment, ne me compte pas
Le Vide : compter, compter, compter continûment, ne me compte pas
La Richesse : compter, compter, compter continûment, ne me compte pas
Le Jour : compter, compter, compter continûment, ne me compte pas
La toile d’araignée est autour du coffre à grains.
[Damien rythme sa parole avec un hochet, accompagné par plusieurs musiciens aux tambours]Aux choses qu’on dit
Et aux choses qu’on ne dit pas
Au corps
Et à l’âme
Ouvre le monde
Aux veines émissaires
Qui divisent la nuit
Et depuis la nuit
Divisée
Invoquent les ombres
Ouvre le monde
Au ventre des loups
Là où saigne ma langue arrachée
Ouvre le monde
À la montagne à la rosée
Aux morts sans mémoire
Ouvre le monde
Aux sangs mêlés
Aux hanches brisées
Ouvre le monde
Au cœur gigantesque de la nuit
Là où je vais chercher la vie
Ouvre le monde
À la course des astres
À la course de la pluie
À la course du temps
À la course des hommes
Ouvre le monde
À la petite sœur de mes nuits
À l’oiseau de pluie
À la forêt qui avance et gronde
Ouvre le monde
À la racine du souffle dans le ventre
À la langue déliée au ventre
Ouvre le monde
Aux lieux de passages
Aux lieux de passages
À l’endroit de tous les possibles
Ouvre le monde
Aux forces du feu, arrachées
Aux morts, libérés
À gorge déployée
Ouvre le monde
Par la bouche imbibée
De l’écume des rêves
Ouvre le monde
Aux nations imprononcées
Où naissent les noms
Ouvre le monde
Au révélé, au mystère
Aux chiens errants de lumière
Ouvre le monde
À la contre-montagne
Aux paupières tordues encore imbibées de nuit
Aux yeux des arbres
Aux yeux du corps
Ouvre le monde
Aux chemins affamés
Au sac de feu
Aux langues de ceux
Gonflés de vie
Ouvre le monde
La voix était close
Maintenant
Ouvre le monde
Ouvert de beauté
Au sang de la parole
À la bouche qui offre la naissance
Et mange le monde

Nessun commento:

Posta un commento

La Tela Sonora

La Tela sonora e' una rete che attrae la poesia per espanderla e farla conoscere nel mondo, qui e ora: non esiste passato non esiste futuro. il futuro é il passato come é stato pensato da TE.

Ascolta ora in questo momento, l'unico possibile attimo.

Le parole della poesia letta sono adesso e ora, la loro musicalità é un tantra che raggiunge il cervello e soprattutto il cuore.

visita http://www.radioalma.blogspot.com/ ed ascolta le puntate trascorse in compagnia dei poeti.

La tela é per tutti grandi e piccini senza distinzione, accoglie per espandere per ritornare nel mondo con una forza più grande

Grazie a tutti coloro che hanno deciso di partecipare, la tela é vostra